Théodora Chastagnol

, par Gilles Chevriau

Théodora Chastagnol est née dans le Lot, pendant ce fameux été caniculaire de 1976. Elle grandit dans les bois, dans une fratrie de six , ce qui a sûrement participé à son imaginaire débordant.
Elle passe son bac (2 fois !), passage éclair dans une fac, petits boulots pas toujours rigolos, et puis elle reprend ses études aux Beaux­Arts de Montpellier. En 2003 elle obtient son DNSEP, puis devient maman de deux garçons. Entre deux coups de balai et des couches à changer, elle continue à créer... C’est en partant habiter 4 ans à Mayotte que l’idée d’écrire et de dessiner pour les enfants se met à germer. Elle donne naissance à Zaïna, cette petite métisse mahoraise, pleine de vie et d’imaginaire. En 2013, les éditions Orphie l’accueille à bras ouvert. C’est le début d’une grande aventure... Elle quitte le soleil de l’océan indien pour celui de la métropole. Pose ses valises, en famille, dans une maison en bois, au milieu des bois, tout près de Cahors.

Tout en faisant des petits boulots alimentaires, elle continue à illustrer et écrire des histoires. : Le voyage de Kalla et Zaïna à la Réunion(2015). Depuis 2014, elle intervient régulièrement à l’école primaire d’Arcambal. Ces ateliers proposent une rencontre du dessin avec la photographie. C’est une manière d’accompagner les enfants dans une meilleure lecture active des images qu’ils pourraient rencontrer.

Elle est adhérente à "La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse"
+ d’infos en cliquant ce lien